LA CHARTE DE BONNE CONDUITE

Action dans le Monde travaille depuis plus de 15 ans avec de nombreux partenaires dans le monde. Cette charte présente quelques règles élémentaires afin de faire de l’engagement de chaque bénévole au sein d’Action dans le Monde quelque chose de véritablement utile et valorisable.

Voici les engagements qui guident tout notre travail :

1- Le respect de nos bénévoles
Nous sommes conscients que la décision de nos adhérent(e)s de nous rejoindre n’est pas toujours facile et que vous investissez beaucoup de temps, d’énergie et d’argent pour aider votre prochain. Cela mérite notre respect. Nous ferons de notre mieux pour être dignes de votre confiance.


2- Le respect des communautés avec lesquelles nous travaillons

Les différences culturelles dans nos pays d’action font la richesse de notre planète. Nos organisations partenaires et nos familles d’accueil souhaitent partager avec nos bénévoles. Cet engagement mérite également notre respect.

 

3- La sécurité de nos bénévoles
Votre sécurité est notre priorité absolue. A ce titre, nous veillons à vous envoyer dans des lieux sûrs où vous pourrez travailler avec une population locale professionnelle qui a une connaissance détaillée du terrain. D’autre part, pendant tout votre séjour, nous maintenons le contact avec vous.

4- Le service rendu à nos partenaires locaux

Votre travail au sein de la communauté qui vous accueille a été déterminé avant votre arrivée. Ainsi, vous savez déjà ce qui vous attend sur place. Cela correspond toujours à un vrai besoin. D’autre part, nos équipes évaluent régulièrement le sérieux de nos partenaires et de leur travail pour assurer le respect du rôle des bénévoles.

5- La proximité

Parce que vous partez loin de vos familles et de vos proches, notre bureau en France reste à leur disposition pour répondre leurs questions si besoin est. Nous veillons aussi à ce que dans toutes nos destinations nous disposions de représentants et de salariés à proximité pour vous aider et disponibles 24h/24, 7 jours/7. A cela, nous faisons en sorte que vous ayez une connexion internet à proximité afin de pouvoir être facilement en contact avec vos proches.

Quant à l'adhérent, il s'engagera à :

 

6- Respecter les populations locales

Sur la plupart des missions, nos bénévoles sont logés dans des lieux indépendants. Ceci permet que l'immersion culturelle s'effectue en douceur au sein du pays d’accueil. On demande à chaque bénévole de respecter les règles des locaux habités, les différences culturelles et religieuses ainsi que les différences de conditions de vie (alimentation, logement, comportement à l’égard des femmes et des anciens, tenue vestimentaire, etc).

7- Respecter les partenaires

Les bénévoles sont amenés à nous représenter au sein de nos partenaires locaux. Nous construisons des partenariats fondés sur un principe de réciprocité et veillons à ce que votre participation ne se substitue pas à un emploi local. Nous demandons à nos bénévoles de respecter le projet porté localement par notre partenaire, de favoriser les échanges, de faire preuve de bonne volonté et de flexibilité pour apporter une aide efficace ainsi qu’une compréhension des besoins locaux. Nous demandons aussi à ce qu’ils se soumettent aux règles de travail.

8- Respecter les législations internationales et locales

Chaque bénévole s’engage à respecter les lois et coutumes en vigueur dans le pays dans lequel il travaille. Il s’engage aussi à accepter les possibles limitations matérielles ou humaines des structures dans lesquelles il s’engage.

9- Respecter les droits des enfants

Les bénévoles sont souvent amenés à travailler auprès d'enfants vulnérables. En cas de violation des droits de l’enfant, chaque bénévole est encouragé à signaler la situation à l’équipe locale.

10- Rester humble

Respecter les partenaires Le bénévole ne part pas « sauver le monde » mais apporter à leur niveau une contribution efficace pour aider les populations et/ou l’environnement.

11- Avoir une bonne conduite

Le bénévole s’engage à avoir une bonne conduite pendant tout le temps où il sera engagé au sein d’Action dans le Monde. Cela se manifeste en restant poli et aimable avec les membres ou bénéficiaires des projets d’Action dans le Monde, Il paiera à temps les frais de réservations sous peine de retard ou d'annulation du voyage. Il respectera les responsables et leurs directives confiées pour son travail. Il n’imposera pas ses idées, opinions ou visions des choses (car Action dans le Monde est multiculturelle). Il rendra le travail demandé à temps, sera présent à toutes les réunions (sauf dysfonctionnement internet ou huis clos), Il donnera ses horaires de disponibilités et devra s’y tenir. Et, en cas d’absence, devra prévenir deux jours à l’avance.

 

Partager, contribuer et apporter, Action dans le Monde est une structure jeune et en développement constant et perpétuel grâce à vous.

 

Aussi, le bénévole s’engage à proposer des idées lors de réunions pour améliorer le travail, l’ONG ou la structure qui l’accueille. Il s’engage à s’entraider avec les autres bénévoles. C’est autour de ces valeurs et principes que les acteurs d’Action dans le Monde se retrouvent et participent à la construction du monde de demain. Il relève de la responsabilité de chaque bénévole de devenir acteur à part entière de sa mission, ainsi qu’ambassadeur de ces valeurs à travers ses actions, son comportement et la continuation de ses engagements à son retour. Toutefois, tout manquement évident à l'un de ces principes de la part d'un bénévole pourra conduire Action dans le Monde à prendre les mesures qui s'imposent.