PASSEPORT BENEVOLE

Le Passeport Bénévole est un livret personnel de reconnaissance de l’expérience bénévole et de valorisation des compétences mobilisées et/ou acquises. Il est reconnu par de grands organismes publics comme Pôle Emploi, le Ministère de l’Education Nationale, le Ministère de la Santé, de la jeunesse et des Sports ou encore l’AFPA (Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes), et ce, à vie !

Grâce à ce passeport bénévole, les compétences mobilisées ou acquises au titre des missions bénévoles peuvent être valorisées dans la perspective d’une recherche d’emploi ou d’une évolution professionnelle.

Depuis 2002, une activité bénévole est même reconnue dans le cadre des demandes de Validation des Acquis de l’Expérience (VAE), ce qui signifie que vos périodes de bénévolat peuvent vous aider à obtenir en tout ou partie une certification (diplôme, titre à finalité professionnelle, certificat de qualification professionnelle, etc.). Sachez que toute personne justifiant d’au moins 1 an d’expérience en rapport direct avec la certification visée peut prétendre à la VAE, peu importe son âge, sa nationalité, son statut ou son niveau de formation.

Sans oublier l’impact positif lié à votre participation à une mission de bénévolat ! C’est également un atout majeur à mettre en valeur sur votre CV ! En effet, votre implication auprès d’une association en dit long, non seulement sur vos savoir-faire mais également sur votre savoir-être — une qualité très recherchée dans de nombreuses entreprises. Chaque adhérent(e) de l'ONG se verra remettre un Passeport Bénévole. Ainsi, votre engagement sera reconnu !

Participez à un programme de volontariat humanitaire !

passeport.jpg