WHY ENGAGE?
mission_humanitaire_a_letranger.jpg

(Volunteers with children)

Many people want to volunteer or get involved in a humanitarian organization. Unfortunately, going on a humanitarian mission is not accessible to everyone, which is why our organization has set up these operations. Thanks to Action dans le Monde, you will be able to easily get involved in proving its will and its determination for humanitarian action.

The basics of humanitarianism

 

Living a humanitarian experience allows you to discover and feel the generosity of people. Many humanitarians have testified to the great experiences they have had which have enabled them to have a new vision of the world and a new perception of life because they are confronted with people in great physical and moral distress and the awareness of the misery in which the populations of the countries of destination live. it can have a great psychological impact and teach a lot.

 

Humanitarian aid offers its practitioners, in addition to their discovery of new cultures, the possibility of giving aid to communities in difficulty and participating in local development efforts as volunteers. This is also an excellent way to get to know others, encounters that can be very rewarding.

 

But we must not forget that doing humanitarian aid means giving your motivation and your time for people who need it, especially those who find themselves in a difficult situation, by offering them our skills so that people in need can develop.

Why so much motivation?

 

Many young Europeans dream of going on a humanitarian mission for free. They want to go and try the humanitarian adventure on a voluntary basis, so they volunteer with associations or sometimes engage in individual initiatives. Participating in a humanitarian mission, even for free, also allows you to open up to other professional horizons and to understand other social realities. And for the specialists who attempt the humanitarian adventure, the moral satisfaction of having contributed to the construction of a better world is full and fulfilling.

Volunteering: “is an unpaid and freely chosen activity, which is generally carried out within an institution, NGO or association”.

The humanitarian volunteer is a person of "good will", who wants to feel useful and do something for others. It is involved in various and varied fields, such as sport, culture, humanitarian work, health, social action, the defense of human rights, eco-volunteering, etc.

That's the short version, but what about the facts? Here we will try to explain the reasons why international volunteering can be beneficial for you, but especially for others:

  1. An international volunteer experience is highly appreciated by recruiters, it demonstrates your commitment and your level of involvement in society.

  2. You want to discover a country and a culture in total immersion in direct contact with the populations

  3. You want to travel differently

  4. You want to pass on your passion, your knowledge or your job to those who need it

  5. You want to push your limits and discover yourself from a different angle

  6. Take a break for a useful parenthesis in your life

  7. Create new memories and write a new chapter in your life

  8. Make a cultural and linguistic exchange

  9. Live a unique adventure

  10. Make new acquaintances

  11. Improve your knowledge of foreign languages

  12. explore the world

  13. Have a social impact and a desire to change things

  14. But the essential reason common to all travelers participating in an international volunteer program and specific to each participant is obviously the desire to help

To live an intense experience in your personal enrichment and to be an active actor of the change that you wish to see in your world, nothing beats an international volunteer program. The choice of the host country will depend on your objectives and the time you want to devote to it.

We are at your disposal to help you in your steps and answer your questions.

Don't wait for your life to have meaning and give it one.

POURQUOI S'ENGAGER ?
mission_humanitaire_a_letranger.jpg

(Bénévoles avec enfants)

De nombreuses personnes souhaitent se porter volontaire ou s’investir dans une organisation à but humanitaire. Malheureusement, partir en mission humanitaire n’est pas accessible à tout le monde, c'est pour cela que notre organisation à mis ces opérations en place. Grâce à Action dans le Monde, vous pourrez facilement vous engager en de prouver sa volonté et sa détermination pour l’action humanitaire.

Les fondamentaux de l’humanitaire

 

Vivre une expérience humanitaire permet de découvrir et sentir la générosité des personnes. De nombreux humanitaires ont témoigné des grandes expériences qu’ils ont vécu qui leur ont permis d’avoir une nouvelle vision du monde et une nouvelle perception de la vie car confrontés à des personnes en grande détresse physique et morale et la prise de conscience de la misère où vivent les populations des pays de destination. cela peut avoir un grand impact psychologique et donner beaucoup d’enseignements.

 

L’humanitaire offre à ses pratiquants, outre leur découverte de nouvelles cultures, la possibilité de donner une aide à des communautés en difficulté et participer aux efforts de développement local en tant que volontaires. Cela est aussi un excellent moyen qui permet de connaître les autres, des rencontres qui peuvent être très enrichissantes.

 

Mais il ne faut pas oublier que faire de l’aide humanitaire c’est donner de sa motivation et de son temps pour les personnes qui ont en a besoin, spécialement celles qui se trouvent dans une situation difficile, en leur offrant nos compétences pour que les personnes en besoins puissent se développer.

Pourquoi autant de motivation ?

 

De nombreux jeunes européens nourrissent le rêve de partir en mission humanitaire gratuitement. Ils veulent aller tenter l’aventure humanitaire bénévolement, Ils se portent donc volontaires auprès des associations ou s’adonnent parfois à des initiatives individuelles. Participer à une mission humanitaire, même gratuitement, permet aussi de s’ouvrir sur d’autres horizons professionnels et de comprendre d’autres réalités sociales. Et pour les spécialistes qui tentent l’aventure humanitaire, la satisfaction morale d’avoir apporté sa pierre à la construction d’un monde meilleur est pleine et épanouissante.

Le bénévolat : « est une activité non rétribuée et librement choisie, qui s’exerce en général au sein d’une institution, d’ONG ou d’associations ».

Le bénévole humanitaire est une personne « de bonne volonté », qui veut se sentir utile et faire quelque chose pour autrui. Il s’implique dans des domaines divers et variés, tels que le sport, la culture, l’humanitaire, la santé, l’action sociale, la défense des droits de l’homme, l’écovolontariat, etc.

Voilà pour la version courte, mais qu’en est-il dans les faits? Ici nous allons tenter d’expliquer les raisons pour lesquels le bénévolat international peut être bénéfique pour vous, mais surtout pour les autres :

  1. Une expérience de bénévolat internationale est très appréciée des recruteurs, elle démontre de votre engagement et de votre degré d’implication dans la société

  2. Vous voulez découvrir un pays et une culture en immersion totale au contact direct des populations

  3. Vous souhaitez voyager autrement

  4. Vous avez envie de transmettre votre passion, vos connaissances ou votre métier à ceux qui en ont besoin

  5. Vous voulez repousser vos limites et vous découvrir sous un angle diffèrent

  6. Faire une pause le temps d’une parenthèse utile à votre vie

  7. Vous créer de nouveaux souvenirs et écrire un nouveau chapitre de votre vie

  8. Faire un échange culturel et linguistique

  9. Vivre une aventure unique

  10. Faire des nouvelles connaissances

  11. Améliorer vos connaissances en languesétrangères

  12. Explorer le monde

  13. Avoir un impact social et une envie de changer les choses

  14. Mais la raison essentielle commune à tous les voyageurs participant à un programme de bénévolat international et propre à chaque participant c’est bien évidemment l’envie d’aider

Pour vivre une expérience intense dans votre enrichissement personnel et être un acteur actif du changement que vous désirez voir dans votre monde, rien ne vaut un programme de bénévolat international. Le choix du pays d’accueil dépendra de vos objectifs et du temps que vous voulez y consacrer.

Nous sommes à votre disposition pour vous aider dans vos démarches et répondre à vos questions.

N’attendez pas que votre vie ait un sens et donnez-en lui un.