QU'EST-CE QUE LE BENEVOLAT ?
10_edited.jpg

(Responsables de maisons au Cambodge)

Chaque année, de nombreux personnes en mission humanitaire à travers le monde. Ce sont principalement des jeunes étudiants, qui décident de faire une pause dans leur cursus scolaire pour donner un peu de leur temps et aider les autres.

 

Dans les pays anglo-saxons, il est très fréquent de des jeunes prennet une année sabbatique pour s'engager à l'international. A cela, il y a aussi beaucoup de jeunes fraîchement diplômés qui partent pour effectuer un stage de fin d’études, pour faire valider leur cursus scolaire ou tout simplement pour acquérir une certaine expérience dans le domaine de la santé par exemple, ou pour un premier emploi, et ils se dirigent alors très souvent vers le bénévolat international. 

 

Un autre groupe important de personnes s'engageant à l'international sont les retraités qui disposent de plus de temps pour effectuer ces missions de bénévolat humanitaire car il n’est jamais trop tard pour rendre service, s’occuper des autres et accomplir ses rêves.

Le bénévolat international permet également de découvrir d’autres cultures et de manière de vivre. La vie du bénévole dans le pays d’accueil est une aventure extraordinaire. Etant en immersion totale avec la population, car il habitera au milieu des locaux, il partagera leur quotidien, en ayant la possibilité de travailler au milieu d'eux et de vivre avec eux.

Action dans le Monde propose six différents types d'engagement : l'animation, l'écovolontariat, l'enseignement, le développement, le social, le médical et l'éducation. Ces projets, pouvant en plus être personnalisé, vous permettront de pouvoir apprendre, grandir mais aussi, vous permettront de revenir transformer par l'expérience. Tous lvolontaires sait très bien, en s'engageant qu'il ne vont pas changer le monde mais qu'en s'engageant, il espère aider, apporter sa pierre à l'édifice d'un monde meilleur.

 

En s'engageant avec établissements à taille humaine comme Action dans le Monde, les bénévoles savent qu'ils s'engageront plus facilement et qu'en cas de besoin, seront écoutés.

Il y a toutes sortes de missions. Des faciles et des un peu moins. Des personnes qui vont vouloir aider les enfants handicapés et d'autres préférer travailler dans des réserves naturelles. Quelque soit le domaine d'engagement, la transformation reste la même, la vision du monde change et l'amour pour son prochain grandit.

Conseils à toutes les personnes qui veulent vivre cette expérience incroyable qu’est le bénévolat humanitaire :

– Ayez envie d’aider,

– Soyez motivé et positif,

– Ne vous sous-estimez pas, vos talents, aussi petits qu'ils peuvent être, ont de la valeur !

- Tout ira bien. Passez les premiers jours qui, parfois sont destabilisants, tout ira bien. 

Enfin, apprenez que le bénévole n’est pas un colonisateur, et de ce fait, ne devrait pas se comporter ainsi. Aussi, il devra respecter les consignes donnés lors de ces journées de découverte et cela lui évitera sans doute bien des soucis dans son quotidien.

Bref, vous l'avez compris, l'engagement bénévole est une chose que tout un chacun devrait faire à un moment de sa vie quelqu'en soit son impact, local ou international. Nous avons tous quelque chose à apporter, il suffit juste de le décider.

Cela vous intéresse ? N'hésitez plus et découvrez les programmes d’écovolontariat, de bénévolat et linguistique en cliquant ici !