L'info d'ADM : "S'adapter"

25/03/2019

 

 

Beaucoup de personnes partent en mission humanitaire avec une foule d'à priori. Tout d'abord, il y a l'image qu'ils peuvent se faire de l'humanitaire. En effet, on se projette en train de tenir dans ses bras un petit ethiopien sauvé de la catastrophe. Oui, ça arrive.

 

Mais ce n'est pas tout.

 

Chaque organisation a sa propre politique d'action et d'adaptation au sein du pays d'action. Quand certaines structures choisissent d'imposer leur propre culture dans le pays, d'autres font différemment. C'est notre cas.

 

En effet, à ADM nous avons choisi la politique de l'immersion. Que vous soyez dans les locaux de l'ONG ou placé chez un partenaire, le travail ainsi que la vie quotidienne et le comportement de chacun sera fortement influencé par la culture locale. Tout sera emprunt de celle-ci. Tout. Aussi, nous vous demandons de vous adapter à tout. Les questions sont fortement encouragées car elles reflètent l'esprit de personnes désirant comprendre et apprendre sur une culture mais, en aucun cas, nous vous permettons de discuter les conseils culturels et comportementaux que nous vous demandons d'avoir afin de respecter la culture locale. Cela est totalement interdit. Les équipes d'ADM sont des professionnels expérimentés, connaissant, pour chacun les codes propres à chaque continent. Chacun vivant ou ayant vécu dans le continent qui est sous sa direction.

 

 

 

L'environnement :

 

Il vous faut savoir que l'humanitaire est loin d'être une picture d'Epinal. On a trop chaud en Afrique, on mange du riz tous les jours en Asie au point d'en avoir mal au coeur, le bruit est incessant en

 

Amérique latine et les odeurs parfois épouvantables au Moyen-Orient. On dort mal, on est fatigué tout le temps, on en a marre, on comprend rien, on nous prend pour des idiots parce qu'on est pas local. C'est stressant, c'est humiliant mais c'est un enrichissement incomparable. Préparez-vous donc au fait de devoir vous adapter à beaucoup de choses et de changements de dernières minutes. L'humanitaire, c'est de l'humain. L'humain, c'est humain ! :-)

 

 

Le placement :

 

Ne vous attendez à rien. Ne vous projettez pas. En effet, il a arrive très souvent que ce que vous imaginiez soit loin de ce à quoi vous allez faire face en réalité. Enseigner France n'a rien à voir avec l'enseignement en Asie qui ressemble plus à du coaching qu'autre chose. Travailler avec les enfants en Afrique n'a rien à voir avec les USA où les enfants sont très créatifs mais irrespectueux à souhait. Aussi, il est important que vous ne vous projetiez pas sinon, vous serez frustrés, stressés ou déçus une fois sur place.

 

Please reload

Posts présentés

I'm busy working on my blog posts. Watch this space!

Please reload

Posts récents
Please reload

Recherche par Tags
Please reload

Suivez-nous
  • Facebook Classic
  • Twitter Classic

​​​Téléphone :
Tél. : 09 7040 8685

Skype: k_trin1980

​Adresse : 

176 avenue Charles de Gaulle

92522 Neuilly-sur-Seine Cedex, France

N° de Siret : 531 010 932 000 14

© 2019 par Catherine Mengue