Organisation non gouvernementale
Association à but non lucratif d'intérêt général
Association de Solidarité Internationale.
Association humanitaire à caractère sociale déclarée sous la loi 1901 depuis mars 2005.
+33 1 82 88 11 83
Accueil disponible tous les jours
24h / 24 et 7j / 7
La malnutrition
qu'EST-ce QUE C'EST ?
La malnutrition fait référence à un déséquilibre nutritionnel dans l'alimentation d'un individu. Elle peut prendre différentes formes, notamment la sous-alimentation (insuffisance d'apport calorique), la suralimentation (apport excessif en calories souvent associé à des carences nutritionnelles) et la malnutrition par carences (manque spécifique de certains nutriments).
Les conséquences de la malnutrition peuvent être graves et variées, notamment un affaiblissement du système immunitaire, un retard de croissance chez les enfants, des problèmes de développement physique et mental, une augmentation du risque de maladies chroniques telles que le diabète et les maladies cardiovasculaires, et même la mort dans les cas les plus graves.
LA SURALIMENTATION
La suralimentation peut entraîner l'obésité et des problèmes de santé graves. Ses conséquences comprennent également une diminution de la qualité de vie, une augmentation des coûts de santé etc. La suralimentation est souvent associée aux pays développés, où l'abondance d'aliments transformés riches en calories et pauvres en nutriments est courante, en plus d'un mode de vie sédentaire.
LA SOUS-ALIMENTATION
La sous-alimentation peut entraîner un retard de croissance, des carences nutritionnelles voire, la mort. Elle compromet également les capacités de travail et d'apprentissage, entraînant ainsi un cycle de pauvreté et de malnutrition intergénérationnelle. Les pays en développement ont tendance à être plus affectés par la sous-alimentation dû à la pauvreté, les conflits, les catastrophes naturelles et les inégalités d'accès aux ressources alimentaires.
Nos solutions
01.
Faire pression auprès des gouvernements pour la protection des droits nutritionnels des enfants, femmes, personnes âgées en insécurité alimentaire.
02.
Organiser des campagnes de sensibilisation pour informer sur l'importance d'une alimentation équilibrée.
03.
Plaider en faveur de politiques agricoles favorisant la production locale d'aliments nutritifs (fruits, légumes, céréales).