top of page
Graduate

La fuite des cerveaux 

 
 
 

ADM, étant en étroite collaboration avec les étudiants et les jeunes diplômés et étant conscient de la situation critique qu’ils traversent, s’engage à défendre leur cause et à promouvoir leurs intérêts.

Qu'est-ce que c'est ?
 

Cette migration de talents, comprenant des professionnels, des chercheurs, des scientifiques et d'autres travailleurs hautement qualifiés, est souvent motivée par la recherche de meilleures opportunités professionnelles, de conditions de vie améliorées et de perspectives de carrière plus attrayantes.

La migration des travailleurs hautement qualifiés, souvent désignée sous le terme de fuite des cerveaux, est un phénomène qui suscite de vives discussions dans le contexte de la mondialisation et de la mobilité internationale. 

 

Témoignage d'un immigré français aux Etats-Unis

 
 
 
« Je suis professeur en sciences à l’université de Columbia à New York. L’université m’a offert de très bonnes conditions de travail. Les conditions que l’on peut trouver dans la recherche aux États-Unis restent uniques. On nous donne beaucoup de moyens pour mener nos travaux, même si nous somme beaucoup évalués. Les institutions nationales subventionnent la science à des niveaux beaucoup plus élevé qu’en Europe. »
bottom of page