DOMAINES D'ENGAGEMENT

L'ONG Action dans le Monde vous propose sept domaines dans lesquels vous pouvez vous engagez. Cette page vous propose une présentation générale de chacun d'entre eux.

La personne effectuant une séjour dans l'animation sera menée à travailler auprès des personnes plus ou moins jeunes, qu'il s'agisse de jeunes enfants comme de personnes âgées. Son rôle se situe au croisement du social, de l'animation et de l'éducation. Les profils des personnes ayant déjà travaillé dans des milieux tels que maisons de retraite, centres d'animation en périscolaire ou extrascolaire et autres établissements sociaux sont vivement sollicitées. Néanmoins, nous acceptons également les profils de "débutants". L'animateur devra être le garant de la sécurité morale, physique et affective des personnes et être responsable du groupe d'enfants ou d'adultes, en tant que meneur de projets d'animation ou de démarches pédagogiques répondant aux objectifs du projet pédagogique. Parmi les divers projets d'animation, il pourra organiser et animer des activités ludiques, artistiques ou manuelles simples, adaptées et à des publics différents, faire preuve de qualités humaines telles que : l'humilité, l'écoute, la bienveillance, la patience.

 

Votre rôle consistera à coordonner les aspects logistiques, administratifs et les ressources humaines de la mission. Vous devrez user d'esprit et d'une bonne condition physique mais aussi d'un esprit d'analyse, une connaissance des enjeux et du contexte géopolique afin de ne rien laisser de côté et de favoriser la réussite du projet.

L’écovolontariat est une action solidaire et participative qui consiste à aider un projet lié à la préservation et à la valorisation de la diversité animale, végétale, environnementale, et culturelle. L’écovolontariat consiste à mener des actions bénévoles en faveur de l’environnement en général et, plus particulièrement de la faune et de la flore. Pendant votre mission, vous participerez à des actions concrètes sur le terrain en compagnie de biologistes, scientifiques, rangers et autres acteurs des réserves, parcs, refuges et autres organismes de protection de l’environnement. L’écovolontariat est également un échange qui place les volontaires au cœur des structures d’accueil et, de ce fait, les met en contact direct avec la population locale.

Votre rôle consistera à coordonner les aspects logistiques, administratifs et les ressources humaines de la mission. Vous devrez user d'esprit et d'une bonne condition physique mais aussi d'un esprit d'analyse, une connaissance des enjeux et du contexte géopolitique afin de ne rien laisser de côté et de favoriser la réussite du projet.

Le métier d'enseignant a depuis longtemps été décrit comm "le plus beau métier du monde". En effet, l'enseignement nourrit toujours de nombreuses vocations chez les jeunes. Votre mission sera adaptée à votre profil, suivant vos expériences et parcours d'études. De plus, vous serez amenés à travailler soit en maternelle-primaire, soit en collège-lycée ou même avec des adultes. Parmi les élèves de maternelles, vus effectuerez des activités d'éveil, apprentissage de la vie en groupe, sensibilisation à la lecture et au calcul. Vous jouerez un rôle essentiel dans le développement affectif et intellectuel des élèves. Et c'est principalement par les activités ludiques, dessins, musique, etc... que vous renforcerez l'apprentissage du langage, de la socialisation, le développement culturel et corporel des enfants. En primaire, vous devez être très polyvalents. En collège-lycée, vous enseignerez une seule matière (les mathématiques ou l'anglais, par exemple). Vous aurez à travailler avec un public adolescent de 11 à 18 ans. En général, vous aurez à développer des compétences pédagogiques et humaines comme l'écoute, la patience et l'autorité pour savoir transmettre des savoirs.

La particularité de votre mission est qu'elle s'inscrit dans une logique d'aide au développement auprès du ou des pays ou vous serez amenés à intervenir : construire une école, lancer un programme de micro-finance, installer des canaux d'irrigation, apporter une aide juridique à des migrants, etc. Par là même, les situations d'urgence (bien qu'importante) ne représenteront pas l'intérêt premier de votre travail. Ces projets sur du long terme nécessitent les compétences des professionnels en matière de santé, d'économie, de logistique, d'agronomie, de droit, et d'autres encore. Par ailleurs, l'organisation avec laquelle vous travaillerez a besoin de fonctions supports, comme la gestion de projet, la communication et le marketing, le management et la formation. Au delà de vos compétences professionnelles, vous devrez justifier de qualité spécifiques à ce genre de missions. Savoir s'adapter à l'environnement et aux conditions matérielles sur place, être débrouillard, avoir l'esprit d'équipe, et faire preuve de qualités humaines telles que : l'humilité, l'écoute, la bienveillance, la patience. Votre rôle consistera à coordonner les aspects logistiques, administratifs et les ressources humaines de la mission. Vous devrez user d'esprit et d'une bonne condition physique mais aussi d'un esprit d'analyse, une connaissance des enjeux et du contexte géopolitique afin de ne rien laisser de côté et de favoriser la réussite du projet.

L'intervenant social est une personne qui, de part une implication antérieure au sein d'une association, dans le cadre de ses études ou de son parcours professionnel, sengage auprès des personnes dans le besoin. Les attentes des populations varient : personnes en situation de handicap, enfants abandonnés : mères seules, et. dans des centres d'accueil et autres établissements sociaux. Vous serez à même d'analyser les situations et besoins des personnes rencontrées, de définir un projet d'accompagnement social avec elles (et leurs familles, si besoin etc), mettre en lien ces personnes avec notre partenaire local qui les suivront sur du long terme, effectuer le bilan des actions et les communiquer à la hiérarchie de l'association locale. Le volontaire qui s'engagera aura également un rôle "d'éducateur" au sens où il aidera les personnes à trouver leur place dans la société et à devenir plus autonomes. Pour cela, il sera présent pour discuter, conseiller et organiser diverses activités : sorties, ateliers, soutien scolaire,... Pour ce faire, certaines compétences sont requises : connaissance des humaines, techniques de communication, méthodes de résolution de problèmes, techniques d'écoute et de la relation à la personne. 

Les projets humanitaires dans le domaine de la santé s’adressent notamment aux professionnels médicaux en activité ou retraités (médecins, kinés, infirmières / infirmiers, sages-femmes / maïeuticiens, etc.), aux jeunes diplômés et aux étudiants dans le domaine médical ou paramédical. Le rôle et les tâches qui leur sont attribués dépendent très fortement de leurs qualifications et le projet peut aller d’un simple stage d’observation à une mission de volontariat en santé qualifiée. Les participants sont généralement placés dans des établissements de santé (hôpitaux, cliniques, etc.) et soutiennent le personnel médical local dans son travail quotidien.

Une mission humanitaire dans un orphelinat est gratifiante et représente un défi en voyage à l’étranger. Nombreux sont les enfants qui ont été abandonnés par leurs familles pour des raisons financières, sociales ou personnelles et qui vivent dans des foyers. Les principales préoccupations étant le bien-être et la protection des enfants, les bénévoles sont triés sur le volet et doivent être hautement qualifiés pour travailler auprès d’eux. Vous assisterez les soignants principaux dans leur travail et tu pourras assurer un avenir meilleur aux enfants dont tu t’occuperas. 

 

Nous appelons orphelinat une institution résidentielle qui accueille des enfants n’ayant pas de contact régulier avec leurs familles ou proches, et qui n’a pas vocation à dispenser des traitements ou soins spécialisés sur le court terme. Certains enfants sont en effet orphelins quand d’autres ont encore un ou plusieurs parents mais ces derniers ne peuvent subvenir à leurs besoins et sont contraints de les confier à ces institutions. Les orphelinats étaient assez courants dans plusieurs de nos pays d’action, cependant, au cours des dernières années, nous avons pu observer un mouvement grandissant de réintégration de ces enfants auprès de leurs familles, proches ou dans des familles d’accueil. On appelle ce mouvement la désinstitutionnalisation.

​​​Téléphone :
Tél. : 01 82 88 11 83

​Adresse : 

176 avenue Charles de Gaulle

92522 Neuilly-sur-Seine Cedex, France

N° de Siret : 531 010 932 000 14

© 2019 par Catherine Mengue