Les bourses individuelles « Mobilité solidaire » - Edition 2025
- Catherine Mengue
- 14 mars
- 2 min de lecture
Le Département des Hauts-de-Seine propose un nouveau dispositif la bourse individuelle « Mobilité Solidaire » qui vise à soutenir et valoriser les expériences de solidarité internationale, individuelles ou collectives, proposées par une association (chantiers ou projets d’associations) aux jeunes alto-séquanais de 18 à 25 ans.
Pour qui ?
Les jeunes de 18 à 25 ans domiciliés dans les Hauts-de-Seine.
Quel projet ?
porté par une association dont le siège social est en France, assurant toutes les garanties de sécurité nécessaires pour la réalisation du projet et un partenaire local dans le pays de réalisation ;
s’inscrivant dans les Objectifs du Développement Durable ;
être réalisé seul ou collectivement - Trois participants alto-séquanais maximum à un même projet pourront déposer une demande de bourse.
(Au-delà de ce seuil, les candidats seraient invités à déposer un dossier de demande dans le cadre du dispositif Initiatives Jeunes Solidaires).
Les candidatures dans le cadre d’un volontariat de solidarité internationale sont éligibles.
La bourse « Mobilité Solidaire » n’est pas cumulable avec le dispositif Initiatives Jeunes Solidaires.
Quel pays ?
Les destinations où la sécurité des participants n’est pas assurée - formellement déconseillées et déconseillée sauf raison impérative par le Ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ne sont pas éligibles.
Quelle durée ?
Le bénéficiaire de la bourse doit participer concrètement à des actions de terrain menées dans le pays de réalisation du projet d’une durée minimum de dix jours minimum et de douze mois maximum.
Quel montant ?
Le montant de cette bourse peut aller de 300 € à 800 € maximum - celui-ci sera évalué par la Commission de sélection dans le respect de l’enveloppe budgétaire allouée à ce dispositif.
La commission de sélection se réunira plusieurs fois par an aux dates indiquées sur le site www.hauts-de-seine.fr/Attractivité du territoire et Innovation/Solidarité internationale.
Comments