top of page
CONDITIONS GENERALES DE VENTE

Ces conditions générales s’appliquent à tous les adhérents de l'association Action dans le Monde. En confirmant votre adhésion, vous déclarez avoir lu et accepté le, les mentions légales sur la vie privée et les présentes conditions générales et vous vous engagez à les respecter.

Association Action dans le Monde

Siège social et de contact :

176 avenue Charles de Gaulle

92200 Neuilly-sur-Seine

France

Numéro d'enregistrement RNA: n°W921001699

Copyright © Action dans le Monde.

Tous droits réservés.

Généralités

a. Il s’agit ici des conditions générales portant sur toutes les relations entre l'association Action dans le Monde (ci-après nommée « Action dans le Monde » ou « ADM »), les personnes s’inscrivant (ci-après nommées « Adhérent ») à un ou plusieurs des programmes proposés sur d'une brochure d'ADM, du site www.actiondanslemonde.com (et de tous les sous-domaines d’appartenance) et les partenaires français et/ou étrangers qui ont mandaté Action dans le Monde pour les mettre en relation avec des participants souhaitant s’inscrire aux programmes organisés par leurs soins. L’association ADM agit exclusivement au nom et pour le compte des organisations respectives et des adhérents en tant qu'intermédiaire. En tant que membre de l’association, l'adhérent mandate ADM pour le mettre en relation avec une organisation proposant des stages à l'étranger, des missions de bénévolat ou tout autre programme proposé sur le site.

b. L'utilisateur du site web reconnaît avoir vérifié que la configuration informatique utilisée ne contient aucun virus et qu'elle est en parfait état de fonctionnement. L'utilisateur du site web reconnaît disposer de la compétence et des moyens nécessaires pour accéder et utiliser ce site. L'utilisateur reconnaît avoir été informé que le site web est accessible 24 heures/24 et 7 jours/7, à l'exception des cas de force majeure, de difficultés informatiques, de difficultés liées à la structure des réseaux de télécommunications ou de difficultés techniques.

c. Le présent site web, la structure générale, l’ensemble de son contenu, y compris les textes, photos, images fixes ou animées, films, vidéos, bases de données, programmes, langage, et tous les autres éléments composant ce site web et notamment les services, les formules et produits sont la propriété exclusive d'Action dans le Monde et/ou des éléments sur lesquels Action dans le Monde dispose de droits, notamment d'exploitation permettant leur diffusion et communication et est protégé par le droit d’auteur. Les photos, textes et vidéos transmis par nos adhérents sont publiés avec leurs autorisations et sont non-contractuelles. Les photos publiées sur le site www.actiondanslemonde.com sont utilisées à titre purement illustratif et sont non-contractuelles.

 

d. En conséquence, ADM ne vous concède qu'une autorisation de visualisation de son contenu à titre personnel et privé, à l'exclusion de toute visualisation ou diffusion publique. L'autorisation de reproduction ne vous est concédée que sous forme numérique sur votre ordinateur de consultation aux fins de visualisation des pages consultées par votre logiciel de navigation. L'impression papier est autorisée aux fins de copie privée à l'usage exclusif du copiste au sens de l'article L. 122-5 2° du Code de la Propriété Intellectuelle. La création d'un lien hypertexte sur le site web est autorisée sans frame vers l'adresse de la page d'accueil du site www.actiondanslemonde.com à l'exclusion de toute autre adresse.

 

e. Toute reproduction de ces éléments est formellement interdite sauf dispositions expresses contraires indiquées sur le site et autorisant la reproduction partielle de certains éléments. Cette représentation ou reproduction, par quelque procédé que ce soit, constitue une contrefaçon sanctionnée par les articles L.335-2 et suivants du Code de la propriété intellectuelle.

 

f. Toute autre utilisation non expressément visée aux présentes n'est pas permise et nécessite l'accord exprès écrit et préalable de ADM. Il ne vous est pas permis en dehors des utilisations expressément concédées ci-dessus, notamment : de reproduire des marques et logos d'Action dans le Monde, d'utiliser tous programmes ou images de synthèse (CGI) utilisés par le site web, etc.

g. Les liens hypertextes mis en place dans le cadre du présent site web en direction d'autres ressources présentes sur le réseau internet sont affichés avec l’autorisation des auteurs et ne sauraient engager la responsabilité de Action dans le Monde.

h. Les utilisateurs et visiteurs du site web ne peuvent mettre en place un hyperlien en direction de ce site, sans l'autorisation expresse et préalable de GlobAlong et ne peuvent ni copier, ni utiliser textes, photos ou images sans l’autorisation de ADM.

i. Les informations contenues, les budgets affichés, les formules, et programmes dans le présent site web sont données à titre indicatif et sont sujets à changement sans préavis. Action dans le Monde ne vous garantit pas l'exactitude, la complétude, l’adéquation ou le fonctionnement du site web ou de l'information qu'il contient, ni que ladite information a été actualisée. Des erreurs de traduction, d'interprétation et de rédaction ainsi que des omissions ont pu se glisser dans les pages publiées. Les informations relayées par ADM ne doivent pas dispenser les internautes de se renseigner personnellement à propos des sujets relayés sur le site auprès des entreprises, ambassades, consulats et de toute autre organisation concernée avant de s'engager dans un quelconque projet dont il aurait été question sur le site.

j. Le contenu du site est soumis à la loi française, tant en ce qui concerne les règles de fond que les règles de forme.

k. Action dans le Monde n'assume aucune responsabilité relative à l'information contenue et à l'existence ou la disponibilité de toute offre mentionnée dans le présent site web et décline toute responsabilité découlant d'une négligence ou autre concernant cette information.

l. ADM ne sera en aucun cas responsable d’un dysfonctionnement sur son site internet dû aux plugins, extensions ou autres qui seraient susceptibles d’être installés sur votre navigateur d’internet. Votre navigateur doit être d’origine, sans modification, ni optimisation.

m. ADM se réserve le droit de modifier les présentes conditions générales, les mentions légales, les mentions sur la vie privée ainsi que tout autre texte sur le site www.actiondanslemonde.com sans préavis. Toute modification annule et remplace automatiquement les versions précédentes.

n. La signification du terme « orphelinat » est un centre d'accueil pour orphelins d'un ou des deux et occasionnellement pour d’autres enfants issus de familles démunies, placés en attente de décision de justice et/ou pour toute autre raison légale.

Inscription

a. Modalités

Il y a deux types de procédures pour les particuliers et pour les étudiants :

- Pour les particuliers :

1. Il faut vous inscrire en ligne pour au séminaire de formation de l'ONG et y participer. Ce séminaire a lieu une fois par mois. Pendant ce week-end, vous nous informerez de la destination qui vous intéresse, le domaine (une mission ou un chantier humanitaire) ainsi que la durée de votre engagement. Nous prendrons aussi le temps de décider de son contenu et vous ferons part du montant total de votre séjour selon le projet que vous aurez choisi ;

2. Pour s’inscrire, l’adhérent remplit le formulaire d'inscription correspondant au placement qu'il désire effectuer dans la rubrique « inscription projets » pour les camps d'ados, les chantiers et les missions humanitaires sur notre site www.actiondanslemonde.com. Toute inscription frauduleuse mène à la suppression immédiate suppression du dossier d'inscription rempli, de l’adhésion ou l’inscription en question sera annulée et non remboursée en cas de règlement. Certaines destinations étant très prisées, il convient de vous inscrire au plus vite.

- Pour les étudiants et les participants mineurs désirant effectuer les camps d'ados :

1. Pour les étudiants : 

Nous écrire pour nous informer de la destination qui vous intéresse, le domaine du stage à l'étranger qui vous intéresse ainsi que la durée de votre engagement. Nous vous contacterons alors, pour décider de son contenu et vous faire part du montant total de votre séjour. Nous enverrons ensuite un devis chiffré accompagné d'une offre de placement qu'il vous faudra remettre à votre établissement scolaire qu'il devra valider. Après acceptation de l'école, l'ONG fera parvenir à l'étudiant son contrat de prestation de services, son devis final ainsi qu'un accord de paiement échelonné si l'étudiant à demander à pouvoir payer son placement de manière échelonnée. Tous les documents devront être rempli, signé et renvoyé à l'ONG par email à contact@actiondanslemonde.com impérativement. Pour s’inscrire, l’adhérent devra remplir le formulaire d'inscription correspondant au placement qu'il désire effectuer dans la rubrique « inscription stage » pour les étudiants de notre site www.actiondanslemonde.com. Toute inscription frauduleuse mène à la suppression immédiate suppression du dossier d'inscription rempli, de l’adhésion ou l’inscription en question sera annulée et non remboursée en cas de règlement. 

2. Pour les mineurs participant au camps d'ados :

Nous écrire pour nous informer de la destination qui vous intéresse, le domaine du camps d'ados qui vous intéresse. Nous vous contacterons alors, pour vous informer si son inscription est possible ou pas. Le responsable légal du participant devra ensuite remplir le formulaire d'inscription correspondant au placement qu'il désire effectuer dans la rubrique « inscription projet » pour les camps d'ados de notre site www.actiondanslemonde.com. Toute inscription frauduleuse mène à la suppression immédiate suppression du dossier d'inscription rempli, de l’adhésion ou l’inscription en question sera annulée et non remboursée en cas de règlement. 

Les adhérents ont la possibilité d’organiser leur temps de façon à pouvoir prolonger leur séjour et découvrir leur pays d’accueil avant ou après le programme pour lequel ils/elles s’engagent et est soumise à des frais. Le collaborateur/collaboratrice local(e) pourra les conseiller, n’hésitez pas à nous informer de vos projets !

L'adhésion à ADM s’élève à 50€ et est valable pour une durée d'un an. Seuls les membres de l’association Action dans le Monde à jour de leurs cotisations, ayant effectué le séminaire et l'ayant réussi peuvent prétendre postuler et participer aux programmes proposés sur le site s'ils ne sont pas étudiants ou mineurs.

Attention : notez que si l’adhérent s’inscrit en ligne avant d'avoir contacté le service de placement, nous ne pouvons pas garantir que la destination et/ou le programme choisi soit disponible. Aussi, seul une confirmation écrite du service de placement assurera l'adhérent de l'acceptation de son projet.

b. Délai

Pour certaines destinations, un passeport et un visa sont nécessaires, il faut donc compter un délai assez important pour entreprendre les démarches administratives. Ces formalités peuvent prendre plusieurs semaines. Il est de la responsabilité du candidat (ou volontaire au départ) d'assurer toutes ces démarches.

 

Horaires et flexibilité

 

1. Vous devez, ainsi que Action dans le Monde, montrer une certaine flexibilité en ce qui concerne l’organisation de vos horaires de travail, dans les limites mentionnées ci-dessous en 2 et 3.

2. En participant à un programme d'Action dans le Monde, nous attendrons de votre part que vous travailliez pendant les horaires de bureau ou d’école habituels du pays que vous avez choisi, sachant que les horaires exacts varient d’un pays à l’autre et selon les types de projets et de structures partenaires. Ces heures de travail seront réparties généralement sur cinq jours par semaine maximum, et ne devraient pas excéder 12 heures par jour. Vous ne travaillerez jamais plus que le maximum de 6 jours par semaine.

3. Vous aurez droit à l’équivalent de deux semaines de vacances sur douze semaines de mission. Ces deux semaines de vacances restent à votre charge. Vous pouvez prendre 2 semaines de vacances parmi les 12 semaines que dure votre mission. Nous recommandons de prendre ces deux semaines à la fin de votre mission. Vous n’avez pas droit à des jours de vacances pour les périodes de moins de douze semaines de travail.

 

 

Hébergement et nourriture

4. Action dans le Monde s’engage à vous fournir votre logement (et votre nourriture, le cas échéant) pendant la durée de votre projet si vous partez dans le cadre de stage médical à l'étranger, mission humanitaire, chantier humanitaire ou camp d'ados.

5. Pendant votre séjour sur place, si Action dans le Monde constate une circonstance majeure rendant impossible le maintien dans le logement initial, et si nous estimons nécessaire de procéder à un changement de lieu, vous pourrez être temporairement logé dans une structure telle qu'une auberge de jeunesse, pour une durée limitée. Dans cette éventualité, Action dans le Monde prend en charge les frais d'hôtel et rembourse les frais de nourriture, le cas échéant, conformément aux dispositions définies dans votre devis.

6. Si pendant les vacances auxquelles vous avez droit, vous décidez de rester dans le logement fourni par Action dans le Monde, vous n’aurez pas à payer de supplément pour le logement (et la nourriture, le cas échéant). Ce ne sera pas le cas dans toutes les autres circonstances. Pour cela, l'ONG vous en informera au préalable.

7. Si vous souhaitez avoir plus de vacances que ce à quoi vous avez droit, nous pourrons en général faire les arrangements nécessaires si vous nous le demandez suffisamment à l’avance, mais nous ne serons pas responsables de votre logement, (de la nourriture, le cas échéant) ou de votre assurance pendant cette période.

8. Les employés locaux et partenaires d'Action dans le Monde doivent souvent obtenir une autorisation et vous inscrire auprès de la police locale, la mairie et/ou de l’immigration pour vous permettre de rester dans un logement local pendant votre projet. Une des conditions de cette autorisation est que vous ne devez inviter personne (ni local, ni étranger) à passer la nuit dans votre logement sans l’accord préalable des autorités compétentes. Si vous ne suivez pas cette règle, nous devrons alors prendre des mesures disciplinaires comme expliquées ci-dessous dans « Plaintes et procédures disciplinaires ».

 

Assurance

 

9. Vous êtes tenu de souscrire une assurance voyage et médicale appropriée qui vous couvrira pendant toute la durée de votre projet et de vos voyages à l'étranger. Votre police d'assurance voyage doit inclure les soins médicaux d'urgence, y compris le rapatriement, les accidents personnels, la responsabilité civile et la perte de bagages.

Lieu d'accueil 

10. Action dans le Monde vous affectera à une structure professionnelle dans le but de faciliter la réalisation du projet convenu en collaboration avec l'école, le cas échéant.

11. Si Action dans le Monde constate des circonstances sérieuses rendant impossible le maintien du candidat dans son lieu d'affectation, et si nous estimons nécessaire de modifier cet emplacement, et dans le cas des étudiants, en informant l'école, il se pourrait que le candidat soit temporairement redirigé vers une structure d'accueil telle qu'une ONG, un centre social ou autre, pour une durée limitée, sans garantie de répondre à toutes les exigences spécifiques. Dans une telle situation, Action dans le Monde se réserve le droit de ne pas répondre immédiatement à la demande dudit devis.

Communication

12. Pendant votre séjour, il est crucial de maintenir un contact régulier avec la personne responsable de votre placement au sein de l'association, que ce soit par téléphone, e-mail ou WhatsApp.

13. Durant la période de votre mission, il est impératif de maintenir une communication régulière avec le Bureau du Directeur de l'ONG en répondant promptement à ses appels, afin de recevoir les instructions nécessaires et de résoudre les problématiques présentes. L'omission de répondre aux appels de l'ONG est considérée comme une négligence grave, qu'elle soit intentionnelle ou non, et peut entraîner des conséquences sévères, pouvant aller jusqu'au renvoi immédiat et définitif, à la discrétion de l'ONG, sans préavis ni avertissement obligatoire.

14. Les observations persistantes de l'ONG et le non-respect délibéré ou involontaire de celles-ci par le participant représentent une violation sérieuse des règles et de la charte des valeurs, susceptibles d'entraîner un renvoi immédiat et définitif, si l'ONG considère ainsi, sans préavis ni avertissement obligatoire.

Plaintes et procédures disciplinaires

15. Nous nous engageons à être flexibles, compréhensifs et amicaux, et nous mettrons tout en œuvre pour vous apporter notre soutien dans votre travail en cas de difficultés malgré vos efforts. Cependant, des procédures de plaintes de votre part et des procédures disciplinaires de notre part peuvent être mises en place si nécessaire. Ces procédures sont détaillées dans les paragraphes 17 à 1Nous nous engageons à adopter une approche flexible, bienveillante et collaborative, mettant en œuvre tous les moyens nécessaires pour vous soutenir dans votre travail en cas de difficultés, malgré vos efforts déployés. Cependant, des procédures de réclamations de votre part et des procédures disciplinaires de notre part peuvent être instaurées si nécessaire. Ces démarches sont minutieusement détaillées dans les paragraphes 17 à 19 ci-dessous.

16. En cas de réclamations relatives aux procédures entourant votre départ, veuillez contacter le Bureau du Directeur au +33 (0) 9 7040 8685 pendant les heures de bureau. Nous traiterons votre plainte avec célérité, que celle-ci concerne notre administration centrale ou nos responsables basés dans nos destinations. Tout au long de votre mission, il est impératif de démontrer un haut niveau de flexibilité, d'indépendance et d'initiative pour résoudre vous-même les problèmes qui pourraient surgir. Pour toute problématique ou réclamation liée à votre travail ou à votre logement, veuillez en discuter en priorité avec le responsable de votre projet d'enseignement ou autre projet. Toute réclamation exprimée ou problème signalé à nos bureaux locaux (englobant toute information partagée avec un membre du personnel local à n'importe quel moment) sera consigné. Les situations individuelles seront examinées et résolues de manière appropriée. Enfin, si vous n'êtes toujours pas satisfait durant votre mission, vous avez la possibilité de contacter le bureau du directeur au +33 (0) 9 7040 8685.

17. Nous déployons tous les efforts nécessaires pour résoudre tout problème disciplinaire avant qu'il n'atteigne une gravité notable. Cependant, nous nous réservons le droit d'agir en conséquence en cas de comportements que l'ONG considèrera susceptibles de mettre le participant en danger et/ou de porter atteinte aux hôtes, élèves, enseignants, responsables de projet, locaux ou collègues de travail. Cela englobe des comportements tels que les altercations, l'état d'ivresse, les départs ou absences injustifiés du travail, ou dans le cas d'une incapacité non justifiée, quelle qu'en soit la cause, à effectuer le travail prévu.

18. Tout problème disciplinaire vous sera notifié formellement par écrit via message, e-mail, ou, en cas d'indisponibilité, sera envoyé par écrit à votre résidence principale. Si le problème persiste, vous serez de nouveau notifié de problème en stipulant que si la question n'est pas résolue de manière satisfaisante rapidement, vous serez renvoyé. Si vous choisissez de demeurer dans le pays de destination après cette date, Action dans le Monde ne sera plus dans l'obligation de vous fournir nourriture (le cas échéant), logement, assurance ou itinéraire de placement. Vous devrez aussi couper toute relation et contact avec nos partenaires et contacts locaux. La possibilité de vous suspendre de votre travail pendant toute procédure disciplinaire reste à la discrétion de Action dans le Monde. Vous êtes soumis à l'autorité de Action dans le Monde et de ses agents à l'étranger pendant toute la période de votre projet d'enseignement ou tout autre projet.

19. En cas de non-respect avéré de la charte des valeurs de l'ONG, Action dans le Monde se réserve le droit de mettre fin de manière immédiate et irrévocable au placement du participant, que ce soit dans le cadre d'un stage, d'une mission humanitaire ou d'un chantier humanitaire, si l'ONG estime que cette mesure est nécessaire en raison de la violation constatée, et ce, sans préavis ni avertissement obligatoire, à la seule discrétion de l'ONG.

Interruption de séjour

20. En cas de rupture de la mission, que ce soit dans le cadre d'un stage, d'une mission humanitaire ou d'un chantier humanitaire, si cette rupture est imputable à une faute du participant, la personne concernée doit immédiatement cesser tout contact avec les partenaires de l'organisation. Elle ne bénéficiera plus des soutiens fournis par l'ONG et devra organiser par elle-même son retour à domicile dans les délais les plus brefs. 

21. Dans le cas où la rupture découlerait de circonstances indépendantes de la responsabilité du participant ou de l'ONG, des dispositions spécifiques seront établies pour faciliter le retour du participant à son domicile dans les meilleures conditions possibles.

Modifications, annulation et modifications de la durée

 

22. Des modifications ou annulations peuvent être effectuées par téléphone au bureau français, mais elles doivent être confirmées par écrit. La date de l’appel téléphonique ne sera valable que si nous recevons une confirmation écrite dans les deux jours ouvrés qui suivent.

23. Les extensions, dans le cas où elles n’engagent aucun changement de projet ou de destination, seront facturées au tarif « semaine supplémentaire » publié sur notre site web au moment où l’extension est demandée. Aucun frais administratif ne sera appliqué en plus du prix d’extension dans la mesure où il n’y a pas d’autres modifications.

24. Un “mois” pour tout ce qui concerne Action dans le Monde est défini comme un mois calendaire ou 4 semaines.

25. Si vous restez dans votre projet au-delà de la durée facturée, un tarif supplémentaire par jour vous sera demandé pour couvrir nourriture, hébergement, assurance et support. Voir la page « Détails/Tarifs » pour le montant actuel facturé par jour supplémentaire.

26. Le supplément appliqué en cas de modification est généralement de 100€, plus tout autre coût que nous pourrions engager. Si le coût total dépasse 200€, nous vous fournirons une estimation avant de poursuivre.

27. Les prestations sont non remboursables. Les frais de formation en ligne ou sur Paris ne sont pas remboursables. D'autre part, il n'y a pas de délai de rétractation dans les prestations quelles que soient les conditions (Arrêt n°1081 du 25 novembre 2010 (09-70.833) - Cour de cassation - Première chambre civile du Code de la Consommation).

28. Les modifications, une fois votre projet commencé, sont à la discrétion de Action dans le Monde. Nous demandons généralement un minimum de 14 jours de délai entre votre demande et la modification effective.

29. Si vous écourtez votre mission pour toute autre raison qu’un manquement des obligations nous incombant, nous ne pourrons vous rembourser. Tous les coûts supplémentaires vous incomberont y compris le rapatriement, qui peut faire l’objet de demandes auprès de votre police d’assurance. Nous considérerons chaque requête individuellement pour vous accorder un éventuel remboursement à titre gracieux des dépenses que nous pourrions déduire (tel que le gîte et le couvert). Nous nous réservons le droit de facturer des frais administratifs.

30. Lorsqu’un programme comprend deux destinations ou plus, il est traité comme un seul programme indivisible et les clauses 14 à 21 inclues, ci-dessus, s’appliquent comme si le programme ne comprenait qu’une seule destination.

31. Vous devez payer tous les montants dus à Action dans le Monde 3 mois avant votre départ. La date de départ est celle que vous avez indiquée sous la rubrique « date de départ de préférence » sur votre bulletin d’inscription original ou sous tout autre document écrit et échangé entre vous et Action dans le Monde, quelles qu’en soient les motifs. Les exceptions à cette obligation comprennent les modifications et ajouts tardifs acceptés par Action dans le Monde ainsi que les inscriptions réalisées moins de 3 mois avant le départ (comme défini ci-dessus), auquel cas le paiement du montant total de votre mission est dû immédiatement. Si vous ne correspondez à aucune de ces exceptions et que vous ne payez pas tous les montants à la date convenue, nous nous réservons le droit de vous facturer une pénalité de retard de 50€, qui pourra être augmentée si le retard persiste sans que cela porte atteinte à notre droit de mettre un terme à notre accord pour défaut de paiement.

 

Responsabilité

 

32. Veuillez noter qu’en vous inscrivant, vous êtes d’accord sur le fait que vous effectuez votre programme à vos risques et périls. Action dans le Monde ne serait être tenu responsable des actions ou omissions de tiers impliqués dans votre programme et sur qui nous n’avons pas de contrôle direct, comme les employés des compagnies aériennes, les entreprises de transports ou autres. De la même façon, Action dans le Monde ne peut être tenu responsable des pertes ou des dépenses dues à une guerre, une émeute, une grève, des activités terroristes, un désastre naturel ou une faillite (ou similaire) d’un tiers distinct. Action dans le Monde n’est responsable d’aucun(e) blessure, dommage, perte, accident, retards, ou toute autre irrégularité qui pourrait être causée par la défaillance d’un véhicule ou tout autre équipement, autre que le sien ; ou encore la négligence ou défaillance de toute entreprise ou personne exécutant ou effectuant les services impliqués, autre que notre personnel.

33. Certain(e)s courses, treks, et autres activités sont organisé(e)s par des tiers indépendants. Notez que Action dans le Monde peut vous inscrire en votre nom à ces courses, treks, ou autres activités mais n’est pas agent ou représentant de ces tiers et ne peut accepter de responsabilités en leurs noms ou leurs activités.

34. Nous vous fournissons toute assistance raisonnable pour obtenir un visa, le renouvellement d’un visa et un permis de travail, lorsqu’ils sont nécessaires. Toutefois, il s’agit d’arrangements entre un individu et un Etat qui ne sont pas sous notre contrôle.

35. Nos volontaires reçoivent, le cas échéant, un visa et sont enregistrés, le cas échéant, dans le pays choisi, sur la base d’un travail purement bénévole. Travailler pour un salaire lors d’un programme de Action dans le Monde est illégal ; si les autorités compétentes découvrent que vous êtes rémunéré pour un travail, elles peuvent se retourner contre vous, et nous suivrons alors une procédure disciplinaire qu’il faudra adresser comme prévu dans les paragraphes 11 et 13, ci-dessus.

36. Tous les services et les logements sont sujets aux lois du pays dans lequel ils sont fournis. Action dans le Monde se réserve le droit de faire, à tout moment, des modifications à l’itinéraire convenu lorsque les conditions ne sont pas jugées satisfaisantes, ou s’il le considère nécessaire pour le confort, la commodité ou la sécurité du volontaire. Action dans le Monde se réserve également le droit de retirer sans aucune pénalité tout programme annoncé.

37. Sans limiter d’aucune façon notre droit sous le paragraphe 24, ci-dessus, dans le cas où Action dans le Monde est avisé par le ministère des affaires étrangères que vous ne devriez pas voyager ou rester dans une destination dans laquelle vous avez été placée, nous vous proposerons alors un projet le plus similaire possible et dans la destination équivalente la plus proche.

38. Action dans le Monde se réserve le droit de refuser toute personne en tant que volontaire, ou d’exiger de tout participant de se retirer à tout moment, lorsqu’une telle action est déterminée par un représentant compétent du personnel de Action dans le Monde dans l’intérêt de la santé, la sécurité et le bien être général du programme ou des individus y participant. Dans un tel cas, Action dans le Monde n’accepte aucune responsabilité pour les pénalités d’annulation de vol dues à l’achat d’un billet non-remboursable ou tout autre coût engendré à vos frais.

39. Les dates, emplois du temps, détails du programme et les coûts sont donnés en toute bonne foi, basés sur les informations disponibles et en vigueur au moment où ils sont donnés et sont sujets à des modifications et révisions dans le cas d’un changement de circonstances. Dans le cas où Action dans le Monde serait dans l’incapacité de proposer une mission adaptée à la demande, nous proposerons alors une autre mission et nous rembourserons toute différence entre le prix payé pour le projet initial et le tarif demandé pour cette autre mission dans le pays en question.

40. Loi appropriée et juridiction – La loi appropriée du contrat qui nous lie est la loi française. Les tribunaux de France ont la juridiction exclusive pour résoudre tout conflit qui peut ressortir ou être lié au contrat.

41. Les renseignements fournis sur le formulaire d’inscription peuvent être partagés avec nos partenaires, branches annexes et bureaux à travers le monde. Ces informations ne seront pas utilisées à des fins commerciales, ni louées, vendues, données ou échangées à d’autres entreprises.

Charte des valeurs

 

Dans son activité, Action dans le Monde et les personnes s'engageant au sein de l'ONG se doivent de respecter les principes suivants :

 

1- Tout pour l'humain

Les gens sont notre priorité quelque soit leur âge, origine, leur classe sociale, économique, leur origine ou leur religion. Tout le monde est important à Action dans le Monde.

2- L' Art

ADM est d'abord une structure artistique. L'art est au coeur de toutes les actions de l'ONG et notre moyen d'expression. Nous aimons le beau et créons de belles choses. Et, parce que le monde est une grande oeuvre d'art sur laquelle nous voulons nous exprimer.

​3- Respect

ADM se veut travaillant avec tous les pays, cultures, religions et traditions. Nous veillons à respecter les individus et leur singularité, les rythmes et les particularités de de chaque culture et croyance parce que c'est une source d’enrichissement collectif.​

4- Neutralité
ADM se veut apolitique. Nous œuvrons dans le respect d'une stricte neutralité et impartialité politique et religieuse tout en respectant la politique en place des gouvernements en place où nous nous trouvons.​

5- Simplicité et Humilité

ADM travaille dans le respect de ses partenaires et des autochtones du pays. Nous prônons la simplicité et l'humilité, maître-clé pouvoir créer des liens réels avec les personnes qui nous entourent.​

7- Sécurité

ADM est une organisation responsable. Toutes les décisions de l'ONG se font en veillant à la sécurité de tous.
6- Le gôut de l'aventure
Rien ne peut s'accomplir si on ne sort pas de sa zone de confort. A ADM, nous prônons la prise de risque pour aller de l'avant. "Non" est un mot interdit à l'association. Nous croyons que "tout est possible à celui qui croit" aussi, l'audace est le maître-mot de l'organisation.​

8- Positivité
Nous sommes une ONG positive. Quoiqu'il se passe, quoiqu'il nous arrive, quelque soit la difficulté que nous raversons, nous sommes et restons positifs ! Le positivisme est au coeur de tout ce que nous faisons !​

9- Créativité

Nous croyons en la valeur du travail. Tout ce que nous faisons nous le faisons de tout notre coeur sans raccourci et cherchant à le faire de notre mieux. Nous nous donnons à fond dans tout ce que nous faisons et croyons que c'est ainsi que nous embrasserons le succès.
10- Non-discrimination

ADM se refuse, dans son action, à toute discrimination de race, de sexe, d'ethnie, de religion, de nationalité, d'opinion ou de classe.​

11- Charité
La Charité est la raison pour laquelle ADM est venue à la vie. La Charité est ce qui la garde en vie. La Charité est ce qui la fait grandir et la pousse à l'action. Nous sommes habités par la Charité, conduit par la Charité envers tout le monde.
12- Unité
L'Unité est une priorité dans la façon dont nous travaillons à ADM. Nous marchons dans l'Unité, cultivons et encourageons cela.
13- Entraide
ADM croit en la nécessité d’un mouvement de solidarité envers les populations et est convaincu que c’est par l’entraide que l’on devient plus fort. L’éducation c’est le nerf de la guerre ! C’est le pouvoir de changer les mentalités. La jeune génération représente la génération de demain, c’est elle qui va faire bouger les choses. C’est donc en travaillant auprès des jeunes et en éduquant les futures générations que les situations peuvent réellement évoluées.
14- Education & Formation

L’éducation c’est le nerf de la guerre ! C’est le pouvoir de changer les mentalités. La jeune génération représente la génération de demain, c’est elle qui va faire bouger les choses. C’est donc en travaillant auprès des jeunes et en éduquant les futures générations que les situations peuvent réellement évoluées.​

15- Passion
Nous faisons les choses avec passion, sans agenda caché ou frustration. Nous croyons que c'est en étant habité du seul Feu qui nous dévore que nous pourrons avoir un impact positif dans notre génération.​

16- Le travail

Nous croyons en la valeur du travail. Tout ce que nous faisons nous le faisons de tout notre coeur sans raccourci et cherchant à le faire de notre mieux. Nous nous donnons à fond dans tout ce que nous faisons et croyons que c'est ainsi que nous embrasserons le succès.​

17- Marquer l'histoire

Nous voulons changer le monde, une personne à la fois.​

18- Générosité
Nous sommes là pour donner, pas prendre. Nous voulons donner à toutes les personnes qui nous entourent.
19- Citoyens responsables

Dans tout ce que nous faisons, nous cherchons à protéger notre environnement.​

20- Génération digitale
Nous croyons en le progrès et l'utilisons en priorité dans tout ce que nous faisons. Nous croyons que c'est ainsi que nous pourrons atteindre le plus grand monde, aller plus loin et accomplir plus, plus rapidement.
21- Penser grand
Nous pensons grand et voyons grand. Notre objectif n'est pas d'atteindre simplement la ville ou le pays mais le monde entier. Nous pensons grand et voyons grand parce que nous avons l'intime conviction que nous pouvons faire de grandes choses.​

22- Personnes enseignables

La croissance fait part entière de la vie. A ADM, nous défendons la valeur l'instruction personnelle. Nous encourageons les gens à apprendre et à toujours aller plus loin et plus haut, à savoir et à connaître toujours plus. Nous avons conscience de ne pas connaître grand chose et de ne pas être expert en quoi que ce soit, c’est pourquoi nous nous devons d'apprendre.​

23- La communication

Nous croyons en l'empathie et l'écoute. Nous ne voulons pas nous limiter à entendre les gens mais à les écouter et les comprendre. Nous nous voulons être une organisation dans laquelle les personnes ne se sentent pas juger mais comprises, accepter et surtout écouter. Permettre aux personnes de pouvoir se sentir entendues.​

24- Acteurs et non consommateurs
Nous croyons en l'engagement pour voir un changement. Nous ne croyons pas que la complainte et la critique facile et/ou gratuite apporte quoi que ce soit. Nous croyons que seule l'action fera une différence. Nous nous voulons acteurs là où nous le pouvons quand nous le pouvons.
25- Inspiré et inspirant

​Nous croyons que l'inspiration vient du travail et de l'environnement. Pour cela, nous voulons nous entourés de personnes créatives, inspirantes qui nous encouragerons à toujours aller plus vite, plus loin et plus haut. Nous croyons que l'inspiration est un vase communicant qui peut se tarir.

​26- Moralité

Les valeurs morales sont toujours actuelles. Nous défendons la sobriété et le respect dans le travail que nous achevons ainsi que dans la manière que nous l'accomplissons. Nous croyons qu'en agissant ainsi, nous agissons dans la compassion et que nous atteindrons toujours plus de personnes qu'en les heurtant et les blessant.

29 juin 2021

bottom of page